Imaginez vous. Arraché à votre pays d’origine, vous avez laissé sur place votre maison, vos amis, votre vie. Vous n’avez plus de papiers, plus d’argent, plus de compte bancaire… Plus rien finalement.
Le Programme Alimentaire Mondial a toujours aidé les réfugiés mais subsistait le problème du transfert d’argent, de l’absence de compte en banque ou de papiers d’identité pour gérer les flux et transactions. Le PAM a alors imaginé un modèle basé sur la technologie blockchain (Building Blocks) où ils versent des aides financières dans les « wallets »(portefeuilles virtuels) personnalisés (en monnaie virtuelle Ethereum) de chaque réfugié. Chaque wallet est authentifié par l’iris de chaque personne afin de valider chaque transaction. Au delà de simplifier drastiquement la vie des réfugiés, le système a permis d’économiser 98% sur les frais bancaires liées au transfert de fonds.
Loin de l’actualité sulfureuse autour du bitcoin et d’autres crypto monnaies, cette initiative nous enseigne que la technologie blockchain peut créer de la valeur et redistribuer les richesses plus équitablement que les systèmes traditionnels. Je vous invite à regarder cette vidéo présentant le dispositif.