Attention, post ultra pessimiste ! Passez votre chemin si vous voulez garder une humeur positive aujourd’hui 🙂
La collapsologie est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle. De nombreux scientifiques, auteurs et militants travaillent sur des études visant à démontrer comment le système du monde moderne crée inévitablement sa perte.
Ce sujet, que je ne connaissais guère m’a fortement interpellé. Ces études se basent sur des faits passés pour décrire un futur. Que nous croyons ces prédictions utopistes ou alarmistes, il nous appartient tout de même d’éveiller notre conscience et d’écouter des propos loin de notre système de valeurs.
Julien Wosnitza, seulement 24 ans, signe un 1er ouvrage sur le sujet où il synthétise les grands maux de notre civilisation. Au niveau de notre biodiversité, il détaille en quelques points :
- 40% des vertébrés ont disparu en 50 ans
- 80% des insectes ont disparu en 30 ans
- 30% des oiseaux ont disparu, lié à la disparition des insectes.
Selon Wosnitza, les océans pourraient être vides de poissons en 2048. En 2048, j’aurai 60 ans à peine, il m’est égoïstement compliqué de penser que je ne pourrai plus déguster un bar de ligne !
On double la consommation d’énergie tous les 23 ans.
Au delà du constat, Wosnitza estime que les crises (écologiques, économiques, géopolitiques…) sont liées :
Pour illustration, il cite qu’une mauvaise récolte de blé en Russie a contribué au soulèvement des Tunisiens lors du printemps arabe. En effet, la Russie étant le fournisseur de la Tunisie, la pénurie a provoqué une envolée du prix du pain, des céréales qui est un facteur de la grogne de Tunisiens.
Pour tenter d’empêcher cet effondrement, Wosnitza estime que les actions individuelles sont vaines car non coordonnées et que l’action politique est impossible. Pour lui, seul le militantisme peut générer un nouveau paradigme de société.
Certains collapsologues sont déjà dans la phase d’après : ils estiment que la chute est inévitable et qu’il faut préparer le nouveau monde, avec des économies relocalisées, avec une utilisation des ressources raisonnée…..
Wosnitza termine sur une note plus positive (de son propre point de vue) : il prédit que la chute du capitalisme (pour 2030) signera la régénération de la biodiversité.
Si vous êtes curieux, vous pouvez écouter le podcast et si le sujet vous questionne, vous avez tout loisir de lire son ouvrage.