Qui souhaiterait payer un service ou un produit alors qu’on lui proposerait exactement le même service/produit gratuitement ? Personne me diriez vous. Et je suis bien de votre avis.
Mais il y a un mais dirait Charles Aznavour. Pointant, quelle motivation/quel frein pousserait des utilisateurs à acheter un service/produit plutôt qu’à l’utiliser/le consommer gratuitement ? La confiance.
Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit
Cette célèbre citation, bien connu de l’écosystème numérique, argue le fait que le prix à payer pour la gratuité est le partage de ses propres données. Facebook et Google ont notamment basé leur business model sur la gratuité des utilisateurs afin de monétiser les datas de ces derniers.
Erwan Jegouzo, co-fondateur de Pippa, plateforme d’hébergement de podcasts, en a fait les frais auprès de ses utilisateurs. Il a lancé une offre gratuite auprès des podcasteurs pour héberger les contenus : malgré un service à forte valeur, l’usage ne décollait pas. En recueillant du feedback auprès des podcasteurs, il s’est rendu compte que les podcasteurs n’avaient pas confiance dans la plateforme : ils se demandaient quelle était la source de revenus et quelle viabilité pourrait avoir le projet. Certains ont même énoncé “If it’s free, i’m the product”. Erwan a alors développé une offre payante qui a fait décoller les ventes. Pour l’écouter sur le sujet, vous pouvez vous reporter à la minute 25. Bonne écoute !
Mettre un prix crée une valeur de confiance dans le produit et dans sa pérennité