Bruno Le Maire a du souci à se faire. Il a un candidat sérieux, en poste sur les bancs des stades Russes, pour développer la croissance de l’économie française.

Comme en 1998 et en 2006, la France se hisse en finale de la Coupe du Monde. Les coéquipiers de Lloris, efficaces mais peu spectaculaires en phase de poules, ont déclenché la fièvre des français lors des 3 derniers matchs de phase finale. La France vibre au rythme des courses de Mbappé et s’embrase à chaque but. Le football est le seul sport créant une émotion collective, une liesse populaire. Et cela se ressent sur la consommation : les français ont la banane, les cafés ne désemplissent pas et les commerçants se frottent les mains.

L’effet Coupe du monde sur l’économie : mythe ou réalité ? De nombreux économiste s’accordent à dire qu’une victoire des Bleus pourrait apporter une croissance de 1% du PIB. L’infographie ci-dessous détaille les impacts économiques des Mondial 1998, 2002, 2006 et 2010. La corrélation performance sportive et performance économique est assez nette.

 

D’autres économistes fustigent cette thèse. Ce qui reste sûr, c’est que #LesBleus donnent le moral aux français avant d’aborder la trêve estivale et que le gouvernement espère bien que cela donne un coup de fouet  à l’économie en cette période estivale.