L’énergie est notre avenir, économisons là.
La mention légale des fournisseurs d’énergie a bien évidemment une utilité dans la gestion des ressources. Mais ce slogan ne s’applique pas à l’énergie humaine. Je m’explique.
Au lancement d’un projet, vous fédérez les énergies, soulevez de l’enthousiasme dans l’équipe : l’énergie positive se diffuse et les membres de l’équipe sont galvanisés. L’énergie crée par la nouveauté, le challenge a le pouvoir extraordinaire d’irriguer chacun d’entre nous. L’énergie se produit, l’énergie se diffuse. Mais l’énergie ne se stocke pas.
L’énergie collective est un élan spontané demandant à être entretenu
Si vous lancez votre projet déclenchant une folle énergie collective (des espoirs, des attentes) et que, par la suite, vous ne maintenez pas l’énergie (report du projet, manque d’assiduité, peu de coordination…), vous risquez fortement de perdre l’énergie initiale crée. Et il vous sera difficile de recréer cette énergie par la suite.
Surprendre, innover, gratifier, challenger, célébrer…. sont autant d’actions propices à produire une énergie collective continue afin de gravir les sommet en équipe.