Dès mon plus jeune âge, mes parents ont rapidement été impressionné par mes connaissances sur la géographie française. Merci la D1 (ancêtre de la Ligue 1), merci Panini qui m’ont permis d’apprendre à situer Nancy, Auxerre, Rennes, Guingamp ou encore Lens sur une carte.

Effectivement, le sport, et particulièrement le sport collectif, est un terreau fertile d’apprentissage de à géographie. Et quoi de mieux qu’une Coupe du Monde pour éduquer ses enfants (et s’éduquer soi-même) afin de situer précisément le Costa-Rica, le Panama ou encore l’Iran.

C’est aussi l’occasion de tester ses connaissances sur les drapeaux des pays, autre challenge qui anime souvent les réunions familiales.

La passion attise la curiosité. Et la curiosité développe les apprentissages. Parfois, des jeunes enfants sont de vrais encyclopédies sur leur sport favori. Leurs parents leur opposent souvent qu’ils feraient mieux d’apprendre à l’école plutôt que de connaître l’ensemble de joueurs de leur équipe favorite. Mais comment leur en vouloir ? Ils apprennent le football avec passion alors qu’ils apprennent les maths avec d’ennuyeuses leçons !

Allez, saurez-vous reconnaître les pays des 32 pays qualifiés dans l’ordre ? Pour ma part, je me suis autant aidé de la couleur des maillots que des décors et monuments. À chacun ses références ! Bonne Coupe du Monde 🇫🇷🇫🇷🇫🇷