Drôle de néologisme que j’ai découvert cette semaine. L’information illiteracy ou illectronisme renvoit aux personnes ayant un déficit de compréhension des outils numériques.
Tout comme l’illétrisme, l’illectronisme est un facteur handicapant pour toute personne souhaitant vivre et s’épanouir pleinement dans nos sociétés modernes. A la différence de l’illétrisme, l’illectronisme touche toute les catégories sociales, les plus démunis sont bien évidemment touchés mais certains de nos dirigeants politiques et économiques le sont également.
Selon une étude du gouvernement datant de 2016, 15% de la population française serait touchée. L’illectronisme est un facteur d’exclusion sociale à l’ère des réseaux sociaux tout comme il est un frein évident à l’accès à l’emploi. L’artisan maçon 2.0 checke ses emails, génère ses devis via son CRM et partage les plans à ses clients via Dropbox. La révolution technologique n’étant pas prête de décélérer, il est temps d’embarquer tout le monde dans le train de la transformation digitale. Pourc e faire, les idées de Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, me semblent tout à propos.