Pensez-vous que votre capacité créative, votre potentiel à résoudre les problèmes est plus développé quand vous êtes dans le confort ?
Non.
Et ce n’est pas le peuple indien qui me contredira. Les indiens sont des experts du bidouillage et de la ré-utilisation.
Jugaad, c’est littéralement la traduction de système D en Inde. L’innovation frugale cherche à résoudre des problèmes complexes avec des solutions simples. Les solutions simples prennent corps dans les outils, objets à disposition et une fabuleuse ingéniosité. Un des exemples de l’innovation jugaad que j’affectionne particulièrement est l’utilisation de bouteilles plastiques pour créer des points de lumière. Brillant !
J’ai dans ma todo list de lecture l’ouvrage sur ce sujet qui s’annonce passionnant.
Sommes nous condamnés à être dépassé par la technologie ? A l'heure du big Data, de l'Internet des objets et du machine Learning... Il paraît nécessaire de repenser le rapport de l'homme à la technologie. Rien que dans la phrase précédente, le commun des mortels n'ont que peu de connivences…
University of Virginia propose un MOOC des plus inspirants sur le Design Thinking sur la plateforme Coursera. Je vous propose des notes issues du MOOC. Points de définition Pour introduire le sujet, cet article résume bien le design thinking avec une approche historique et méthodologique. Le design thinking se nourrit de…
Lire un ouvrage. Lutter pour comprendre des pans entiers. S'émerveiller en parcourant d'autres chapitres. Je dois avouer que Libérez votre cerveau est un livre que j'ai trouvé complexe à lire. Les 100 premières pages m'ont paru parfois très techniques, avec…