Disruptif. La plupart des startups utilisent à tout va dans leur vocable le mot « disruptif ». Et bien que ce mot ait largement perdu de son essence originelle, il exerce toujours un pouvoir.Notamment auprès des Vzenture Capital, ces sociétés de Cpital Risque investissant dans les startups. Une étude très sérieuse conduite sur près de 2000 entrepreneurs aux US a démontré que les entrepreneurs se définissant comme des “disrupteurs” lèvent x1,5 de plus que les entrepreneurs se définissant comme des bâtisseurs (builders). L’étude relève également la psychologie différente entre les 2 profils et les conséquences potentielles pour les startups qu’ils dirigent. les dirupteurs ont tendance à voir très grand et à aller très vite tandis que les builders prônent une croissance plus maîtrisée.
Blockchain. Voilà un autre mot magique dont nombre de sociétés ont exploité le potentiel. Vous pensez sûrement à des sociétés technologiques développant des programmes autour de la blockchain et des cryptomonnaies. Oui, mas pas que !
Long Island ices Tea Corp, une société de thé glacé, a récemment annoncé un changement stratégique et renommé sa marque Long Blockchain Corp. L’annonce a eu un effet impressionnant sur son cours de bourse : le titre a pris 200% sur une seule et même journée.
200% d’augmentation du cours de bourse en 1 journée après avoir changé de nom
Que nous trouvions cela fabuleux ou ridicule, nous ne pouvons que constater le pouvoir des mots magiques sur le business, notamment au niveau financier. Les mots ont du pouvoir, les mots créent des émotions, il faut donc savoir trouver les mots.