Une seule métrique pour animer une équipe de Sales voire même l’ensemble de la société : la North Star Metric. Ça y est, le job des CEO et des directeurs commerciaux va s’en trouver simplifié !
Donner le cap de vos équipes vers un objectif unique en vous basant sur la valeur générée par votre produit/service, acculturez vos équipes autour de la North Star Metric : effectivement, vos équipes marketing, sales, produit, support… ont chacun des objectifs à atteindre pour contribuer à la croissance de la société. Mais souvent, les objectifs par équipes créent des conséquences potentiellement négatives pour d’autres équipes : les équipes Sales closent des deals qui sont parfois mal paramétrés qui donnent un travail trop important aux équipes support.
Pouvoir embarquer l’ensemble des équipes autour d’une métrique, et donner à chaque équipe les moyens d’influencer positivement la North Star Metric est sans conteste un moyen de générer une croissance durable. Utilisé par les équipes Growth de nombreuses startups, la North Star Metric doit comprendre 3 dimensions :
- Représenter l’ensemble du tunnel de vente
- Générer du CA
- Quantifier la valeur générée pour le client
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à lire ce post Médium. Et si vous avez envie d’enrichir vos connaissances sur la growth, abonnez-vous à l’excellent podcast Growth Makers.