Le téléphone qui sonne. La notif Twitter sur le smartphone. L’email dans la boîte Outlook. Le collègue qui parle tout seul. L’open Space qui s’agite. Le mug qui demande du café.
Que nous en soyons victimes ou instigateurs, les interruptions jalonnent nos journées de travail. Sous l’apparat du multitasking se cache une maladie du travail moderne : l’incapacité à se concentrer.
Il m’est personnellement dur de me concentrer longtemps (plus de 2h) sur une même tâche. Pour y arriver, je dois mettre en œuvre une organisation de travail propice à la concentration profonde : casque avec musique “deep work” sur Deezer, téléphone couché au verso et Outlook fermé.
La concentration est tellement devenu un problème que Cal Newport en a édité un ouvrage, Deep Work. Il y aborde notamment 3 méthodes pour retrouver une concentration profonde que vous trouverez dans le lien de l’article ci-dessous.
La capacité de concentration profonde pourrait devenir une compétence critique à l’ère du multitasking et du tout connecté
Ce que nous avons oublié de la concentration, c’est à quel point elle nous permet d’être productif, d’être créatif, d’avoir les idées claires…
Tentez de vous rappeler la dernière fois que vous avez travaillé sur un projet en mode “Deep Work”. Et souvenez vous du plaisir et de la satisfaction que vous a procuré la réalisation de ce travail.
Si, comme moi, vous souhaitez rééduquer votre cerveau à la concentration, je vous invite à lire ce post en entier (dans vous laisser distraire 😅)