Avez-vous déjà fait l’amère expérience d’un mot prononcé ou écrit ? Je suppose que oui. Cela m’est encore arrivé hier. Ce mot me paraissait à propos dans ma présentation mais il eut un accueil froid….et un effet froissant !
Dire que les mots sont importants quand on fait du marketing est un doux euphémisme. Capter l’attention, séduire et convaincre sont des actions que les mots peuvent engendrer. Certains professionnels du marketing ont élevé ces mots presque au rang d’art : les copywriters.
Les mots sont des capsules d’émotions : votre 1er “Je t’aime”, votre demande de pardon, votre 1ère prise de parole en public…. Il faut choyer les mots tout autant que vous choyez l’autre.
Les mots délivrent (l’appel du 18 juin 1940), sont porteurs d’espérance (I have a dream) ou annonciateurs d’une nouvelle ère (Yes, we can).
Les mots ont le pouvoir de donner, pardonner, exalter ou sublimer. Les mots sont des liaisons humaines, les mots incarnent des relations sociales.
Nous sommes tous riches de nos mots, de notre vocable et de notre dictionnaire personnel. Exploitons la richesse des mots pour en extraire la quintessence des relations sociales.
Pour finir, je vous laisse avec le Maître es en la matière, Bernard Pivot, toujours prompt à trouver les mots.
Mails, textos et tweets ont suscité chez Bic une pointe d’amertume.
— bernard pivot (@bernardpivot1) 10 février 2018