🔴Sécurité de l’emploi vs 🔵liberté de l’emploi ?
🔴Salariat vs 🔵Entrepreneuriat ?
🔴Organisation hiérarchisé vs 🔵organisation en réseau ?
🔴Vouloir plus vs. 🔵Vouloir moins mais mieux ?
🔴Sédentarité vs 🔵nomadisme ?
Vous êtes plutôt 🔴 ou 🔵? Toutes ces questions visent à opposer 2 styles de sociétés, 2 styles de management, 2 visions.
Un siècle de Taylorisme a fondé des modèles de société basés sur la valeur travail et la maximisation du profit. Le modèle, bien que dominant, a vécu et les attentes de la Société ont fortement évolué, notamment via le développement des technologies digitales qui recomposent des pans de l’économie.
Les sociétés capital-intensive perdent de leur superbe face à l’émergence des sociétés de people-intensive. Ces dernières proposent une vision de l’entreprise où la quête permanente est de créer de la valeur d’usage pour ses clients et parties prenantes tout en développant le bien-être en interne. Cette vision s’accompagne nécessairement d’une évolution de notre rapport au travail, des liens de contractualisation et de subordination, de notre façon de créer de la richesse.
La société People-intensive s’intéresse à la valeur crée pour ses clients et au développement de l’épanouissement de ses équipes
Le nouveau modèle people-intensive affiche une croissance et des succès encourageants : l’innovation managériales, le changement de paradigme portée par les sociétés à impact sociétal et ESS en sont de dignes représentants.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’excellent article sur la vision people-intensive, c’est à se délecter !