C’est la question que je me suis posé suite à la lecture du post de la société Alan qui a décidé de supprimer purement et simplement les réunions. La mesure est assez radicale, le direz-vous, mais elle a le mérite de démontrer qu’un autre modèle de collaboration est possible. Les sociétés en remote comme Buffer en ont fait des modèles alternatifs d’organisation reconnus dans le monde entier.
Je me suis également souvenu dernièrement qu’un cadre passe 16 ans en réunion durant sa carrière. Je contribue personnellement depuis des années à confronter cette triste moyenne. Et la semaine dernière, un article sur les méthodes de Jeff Bezos m’a mis le coup de grâce : les managers sont invités à préparer des mémos de 6 pages avant toute réunion pour préparer le contexte, les enjeux…..
J’ai alors décidé de faire évoluer mes pratiques. Au revoir les réunions qui s’enchaînent (ou presque), bonjour les fiches projets, les notes de cadrage et les synthèses en mode collaboratif. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Les réunions sont plus productives (on ne va quand même pas les supprimer, cela ne va pas à la tête 😅!), les idées plus structurées et les projets délivrent plus de valeur. Hier, j’ai même rédigé une note de synthèse sur un projet qui m’a permis d’être bien mieux informé sur le sujet que si j’avais exposé le contexte à l’oral en début de réunion. En fait, rien de neuf sous le soleil si ce n’est que de préparer, cela fait économiser du temps à tout le monde et cela délivre plus de valeur collective. Vive les réunions productives !