Vous connaissez certainement l’ouvrage Blue Ocean Strategy, co-écrit par W. Chan Kim & Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD. Cet ouvrage reprend la méthodologie éponyme crée par les 2 professeurs, basée sur des années de recherche et d’analyse.
Cette méthodologie de stratégie d’entreprise, mondialement reconnue (le livre s’est vendu à +3,5M d’exemplaires), repose sur des canevas stratégiques s’adpatant à toute sorte d’enterprises (et de marchés).
Ayant lu le livre, et l’ayant relu par bribes à plusieurs reprises, j’adhère totalement à ce modèle de canevas stratégiques. Les 2 auteurs ont réussi à conceptualiser une méthode simple et lisible (simple dans la conception, la mise en oeuvre reste toujours plus complexe !).
Récemment, j’ai été interpellé par un tweet faisant la promotion d’un MOOC sur le sujet : j’ai sauté sur l’occasion. Smart.ly, une start-up proposant des cours en ligne d’une durée de 4 heures max, a lancé un MOOC sur le sujet avec le concours du Blue Ocean Strategy Institute en relecteur.
La promesse de Smart.ly est de proposer des MOOCs courts, attractifs afin de réviser les basiques sur des sujets (avant d’entrer en MBA selon leurs dires). Ayant poursuivi le MOOC sur la Blue Ocean Strategy, j’avoue avoir été séduit par le format du MOOC, l’interface, le chapitrage….
J’ai même eu le droit à mon badge en fin de session attestant de ma réussite !
Bref, je vous encourage vivement à suivre ce MOOC qui détaille les parties les plus importantes de la Blue Ocean Strategy. Cela n’exonère pas de lire le livre mais permet de pouvoir apprendre la méthodologie avec des cas pratiques. Attention, places limitées puisque Smart.ly est toujours en Beta…