Si on avait dit en 2006 à Ev Williams, Dick Costolo, Biz Stone et Noah Glasse, les fondateurs de Twitter, que leur principal levier de business serait une pure création d’un de leurs utilisateurs, ils auraient sûrement ri aux éclats.
8 ans plus tard, le hashtag ne fait plus rire. Et le hashtag (#) est le symbole du potentiel de Twitter dans les années à venir.
Flashback
Lancé en juillet 2006, le réseau de miccroblogging voit apparaitre le hashtag sous l’impulsion d’un utilisateur, Chris Messina, envoyant une proposition dans un tweet quelques jours après son inscription. Son tweet marquera le début de la folle épopée du hashtag.
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— Chris Messina (@chrismessina) August 23, 2007
Ce tag permettant de catégoriser un tweet dans un fil d’informations fut progressivement adopté par les utilisateurs et bien au delà…car le #hashtag s’affiche aujourd’hui aussi bien à la TV que devant les devantures de magasin ou sur des packagings de produit.
Le hashtag, une pratique libre et auto-régulée
Le hashtag personnel
Certains utilisent le hashtag pour exprimer une humeur, pour manier l’ironie ou pour forcer le trait d’un sentiment. Ces hastags sont la plupart du temps personnels et non suivies par d’autres utilisateurs.
L’event hashtag
Utilisés pour relater un fait, un évènement, une rencontre sportive ou encore une émission TV, ces hashtags sont souvent très relayés. lancés par les utilisateurs il y a quelques années, la création du hashtag a tendance à se normaliser via la médiatisation de ce dernier par les protagonistes référents (chaines TV, diffuseurs, organisateurs….). Plusieurs centaines de milliers de tweets avec le hashtag #TheVoice pour l’émission éponyme, 1 million de tweets pour un match de l’équipe de France de football à plus de 2 millions de tweets pour le hashtag #NMA relatif aux NRJ Musci Awards démontrent le potentiel et l’usage du #.
Le hashtag routine
Il s”agit du #ff ou #followfriday du vendredi pour inviter à suivre des personnes intéressantes ou encore du #jeudiconfession En France où un twittos avoue une face cachée de sa personnalité ou bien un péché. Il y a en d’autres, certains sont morts ou en perte de vitesse (le #musicmonday notamment). Ces RDV, pour la plupart crées par les utilisateurs, sont très appréciés par la communauté.
Le buzz hashtag
Relatif à un fait divers, une prise de parole maladroite d’un politique ou encore une blague potache; ces hashtags demeurent brièvement en TT (Trending Topics) avant de retomber aux oubliettes.
Le Hashtag fait des émules
Les autres réseaux sociaux s’en sont emparés
Instagram, Facebook ou encore Google Plus ont adopté le hashtag, véritable outil de communication et d’informations pour les utilisateurs.
Il apparait sur des packagings produit….
Ou sur des affiches publicitaires
Le sport n’est pas en reste
Le hashtag, norme de mesure de l’engagement des programmes TV
La TV fait les yeus doux à Twitter depuis longtemps. pour preuve, Twitter vient de signer un partenariat avec Mediamétrie pour le marché français en créant le Médiamétrie Twitter TV Ratings. Cet outil mesure donc l’audience des tweets sur un programme TV et lie l’engagement sur Twitter à l’audience du programme.
Twitter n’en est pas à son 1er coup d’essai puisque le réseau social a mis en place un partenariat similaire aux US avec Nielsen (Nielsen Twitter TV Ratings). Nielsen a déployé la plateforme Nielsen Social pour visualiser notamment les programmes les plus engagés sur Twitter. Le NTTR est déployé depuis peu en Italie et en Australie.
Le programme “Data of Now” développé conjointement avec Kantar en Espagne et au UK va être étendu dans les pays nordiques, en Russie, chez certains pays africains et de l’Asie du Sud Est. L’ensemble de ces mesures d’audience et d’engagement tirent profit de l’utilisation du hashtag.
Le hashtag, levier de business pour Twitter
Twitter tire ses revenus de son système de publicité, lequel repose sur la promotion de comptes, de tweets et de tendances. La promotion de tendances, largement répandu, repose sur un hashtag.
Il y a quelques jours, Amazon annoncait le lancement d’#AmazonCart, un service de commande e-commerce en partenariat avec Twitter. Pour ceux qui auraient manqué cette news, je vous laisse découvrir la vidéo.
Ce nouveau moyen de faire ses achats e-commerce en 1 tweet (avec le hashtag #AmazonCart) pourrait bien faire mouche dans un monde où l’on recherche la simplicité et la rapidité dans les services digitaux. Si le partenariat se révèle être un succès, nul doute que d’autres e-commerçants tenteront l’expérience du Social Commerce made in Twitter.
Cette nouvelle forme de monétisation de la plateforme Twitter pourrait bien rassurer les marchés financiers qui ont sanctionné la firme le jour de la fin du lock-up.
Le hashtag, symbole universel et multilingue du Social commerce ?
Outre #AmazonCart, Chirpify s’appuie notamment sur le # pour générer de la conversion. Chirpify propose aux marques un dispositif cross-media (et cross social media) afin de générer du business. Pour en savoir plus, un schéma fera l’affaire. Pour les plus curieux, vous pouvez lire le décryptage d’Influencia.
Le backslah, cela vous parle
Le hashtag n’est pas encore en perte de vitesse mais un autre symbole de metadonnées pourrait devenir une alternative au # : le \ (backslash). Le backslash contaminerait peu à peu nos timelines afin de manier ironie ou sarcasmes.
Pour finir sur une note plus lègère sur le hashtag