Alors que le débat politique agite nos gouvernants en France sur la nécessaire transition énergétique, une initiative outre Atlantique a attiré mon attention.
Gridmates a déployé un réseau de partage d’électricité entre des habitants produisant de l’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque) ou non et des voisins modestes vivant dans la précarité énergétique. Concrètement, tout un chacun peut partager un excédent énergétique ou offrir de l’énergie à ses voisins dans le besoin.
Gridmates s’appuie sur des faits : 40 Millions d’Américains souffrent de précarité énergétique. A mettre en perspective avec la France où 1 personne sur 5 est en situation de précarité énergétique selon l’ONPE. La problématique est donc largement répandue dans les pays les riches pour ne parler que de ces derniers.
Véritable initiative communautaire, la 1ère initiative permet d’ores et déjà de faire profiter à 200 familles d’une énergie gratuite.
A la croisée des chemins entre la consommation collaborative, la transition énergétique et les nouvelles solidarités de proximité, Gridmates risque bien de renforcer ses positions pour fournir un service touchant au besoin primaire de l’humain. A l’ère des smartgrid, ces réseaux intelligents de distribution d’électricité, Gridmates invente le Solidarity Grid, des réseaux de distribution d’électricité solidaires.
Finaliste du Startup Showcase du SXSW d’Austin, Gridmates représente une nouvelle façon de pouvoir consommer et partager l’énergie au sein d’une action solidaire.
Sources : Springwise