Les théories de l’apprentissage d’Edgar Dale, dans les années 40, reprennent une cure de jouvence à l’ère du social learning.
Nous avons tous conscience des limites de nos apprentissages traditionnels, basés sur une orthodoxie du bachotage (lire, résumer, réciter). Or, à tout âge, la méthode d’apprentissage la plus efficace reste l’enseignement. Quand l’on doit apprendre à ses pairs, nous avons un devoir de compréhension, de pédagogie et de synthèse afin de transmettre le savoir.
La pyramide de Dale l’atteste, tout autant que les expérimentations de Céline Alvarez dans une classe de maternelle ou encore ce professeur développant les capsules avec ses élèves dans le secondaire.
Ce blog #ApprendreTousLesJours en est un parfait exemple. Je transmet quotidiennement des concepts, des études et des expérimentations que je ne connais que partiellement pour la plupart, parfois même que je ne connaissais pas le matin même !
Et comme j’aime à partager les vertus de l’économie de la connaissance, je défends l’idée que c’est en faisant (learning by doing : prendre de l’expérience) ou en partageant son savoir (learning by teaching : structurer la transmission du savoir).
Il ne vous reste plus qu’à trouver des partenaires avec les mêmes intérêts pour partager mutuellement vos savoirs 😀