Suite à un échange sur Twitter avec @octoclo, j’ai eu l’opportunité de pouvoir l’interviewer sur un nouveau service web, Brandarex.

Des vidéos du service vous présenteront bien mieux le concept que moi…

Pour les consommateurs


Présentez-nous le concept de Brandarex
Brandarex est un moteur de recherche qui permet aux internautes de trouver en un clic toute l’information sur les adresses des marques et commerces de proximité (restaurants, instituts de beauté, coiffeurs, etc). Le moteur de recherche de Brandarex permet aux internautes d’effectuer à la fois des recherches “marques” (par exemple, “Dockers + Marseille”) et “mots clés” (“bague de fiançailles + 75016”). Brandarex est le seul site à proposer l’information sur les REVENDEURS d’une marque, par exemple, pour une recherche “Doc Martens + Paris”. Cette information a une vraie valeur ajoutée pour les internautes : en effet, si le magasin géré par la marque XYZ se trouve à 100 kms, il existe certainement un revendeur plus proche distribuant la marque en question.

Et ce un site d’avis 2.0 ? Quelle est votre promesse ?
Brandarex entend fédérer une communauté d’internautes passionnés de marques et déçus par leur expérience de recherche sur des sites concurrents. Les avis qui sont publiés sur les magasins sont un élément clé de cette communauté en formation car les internautes aiment généralement savoir si l’accueil dans une boutique est sympa, si les prix pratiqués dans un restaurant correspondent à leur budget, etc. Grâce à un concept très fort (recherche d’adresses avec information sur les revendeurs, éditorial de qualité sur l’actualité des marques, espace communautaire où les internautes peuvent donner leur avis sur les marques, se constituer un carnet d’adresses et bientôt, obtenir de l’information sur les promotions en cours dans leurs magasins préférés), Brandarex a pour objectif de devenir la plate-forme de recherche d’adresses de marques et de commerces de référence d’ici 3 ans.

Votre business model ?
La source principale de revenus (outre la publicité) est constituée par la vente d’abonnements aux professionnels. Brandarex propose ainsi aux points de vente de marques, aux revendeurs de ces marques et plus généralement aux commerces de proximité de s’abonner sur le site pour remplir leur « fiche point de vente », que les internautes consultent dans les résultats de recherche. Brandarex a mis en place un abonnement gratuit (qui permet de remplir une présentation de son point de vente et de choisir les mots clés sur lesquels ressortir) et payant (fiche avec photos, actus/promos, choix des mots clés, possibilité de ressortir en tête des résultats de recherche). Les abonnements payants sont pour une durée de 3 ou 12 mois. Tout a été pensé pour simplifier autant que possible la vie des professionnels abonnés, de la procédure d’abonnement à la gestion de leur module pendant la durée de l’abonnement.

Quelles sont les modalités de partenariat avec les marques ? Quelles sont les possibilités (réductions, cadeaux…) ?
Il n’y a pas de partenariat à proprement parler avec les marques. En choisissant l’une des deux formules d’abonnement, les marques ont la possibilité de gérer directement l’information concernant leur réseau de magasins, en publiant les actualités et les promotions qui concernent ces magasins, par exemple.

Par ailleurs, les marques ont la possibilité de gérer directement les mots clés sur lesquels elles pourront ressortir dans les résultats de recherche, et augmenter ainsi leur visibilité. Une marque qui est surtout connue des internautes pour vendre des chaussures de sport, mais qui vend également des “maillots de foot”, pourra choisir de ressortir dans les résultats de recherche pour cette requête. C’est un plus, à la fois pour certains internautes en mal d’inspiration (“quelles sont les marques de streetwear qui ont des magasins près de chez moi ?”) et pour certaines marques qui manquent de visibilité.

Des articles sur l’actualité des marques sont également publiés quotidiennement sur le site, mais ceux-ci sont écrits de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Le choix des sujets s’inspire des nouvelles tendances, le but : proposer aux internautes des actualités de qualité sur divers produits, différentes marques ou commerces.


Votre ambition ? Vos objectifs à moyen et long terme ?
Devenir une plate-forme communautaire de référence pour trouver de l’information sur les marques, des bonnes adresses, des promos, discuter avec les fans des marques que nous aimons, et beaucoup plus. Nous avons déjà identifié des relais de croissance pour le futur. En outre, Brandarex doit également devenir un vrai terrain d’expression pour les marques qui souhaitent tester certains éléments de leur stratégie (tester une nouvelle idée produit, un nouveau logo, etc). Au sein de notre société, nous souhaitons également créer le plus d’emplois possible à mesure que nous nous développons !

Comment appréhendez-vous votre stratégie de développement ?
Les moteurs de recherche constituent aujourd’hui une source de trafic essentielle, mais nous souhaitons aussi que les internautes entendent parler de Brandarex via d’autres moyens. A ce titre, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sur les blogs et forums. Brandarex simplifie les recherches d’adresses au quotidien donc il faut que le bouche à oreilles fonctionne à plein ! Nous sommes aussi en train de développer des techniques de communication qui se rapprochent beaucoup du “street marketing”.
Notre stratégie de développement passe également par les professionnels, et consiste à aller présenter les avantages du site directement auprès des gérants de magasins.

Votre identité numérique ? Où retrouvez Brandarex sur le web…et le mobile ?
Brandarex est présent sur le web à cette adresse www.brandarex.fr. Nous souhaitons réaliser prochainement une levée de fonds auprès de business angels, qui permettrait notamment de développer des applications mobile pour Apple et Android.

What else ?

Les membres peuvent en ce moment gagner des chèques cadeaux la Fnac. Le principe est simple, il suffit de s’inscrire, et d’alimenter le site en commentaires, en marques non référencées pour le moment, etc. Tout est précisé sur www.brandarex.fr .

Ma vision du service :

Brandarex apporte un service intéressant : celui de pouvoir localiser des revendeurs de marques proche de la localisation du consommateur. D’autre part, le moteur de recherche performant permet à l’utilisateur de trouver pas mal de choses : j’ai testé et il est vrai que les résultats de recherche sur nombre de requêtes sont assez fournis.  Après, l’éventuel succès de Brandarex repose sur notion fondamentale : l’acquisition d’une masse critique d’utilisateurs. Sans une audience capable d’intéresser marques et revendeurs, Brandarex aura du  mal à trouver des sources de développement.

J’en viens à me poser 2 questions :

  • Le développement du service sur smartphone pour les shoppers en situation de mobilité ne serait-il pas un relais de croissance ?
  • Brandarex a t-il un positionnement assez différenciant et une promesse assez forte pour entrer dans les usages des consommateurs ?

Un dernier petit mot pour remercier Chloé Pascal d’avoir répondu à ces quelques questions et pour encourager cette start up française dans sa phase de lancement.