La rumeur enfle depuis ces dernières heures aux US : Facebook serait en beta test sur des fonctionnalités business de son application Places. Selon AllFacebook, Facebook serait notamment en train de tester une offre “1 produit offert pour un check-in avec 3 amis taggés” avec une sélection de partenaires.
La firme de Palo Alto est plutôt discrète à ce sujet et ne souhaite pas commenter les fuites qui se propagent sur les blogs Social Media aux US. AllFacebook a récupéré un e-mail envoyé par Facebook à un beta testeur de Chek-in Deals.
Il est à noter que Facebook emploie le terme de “followers” pour désigner les personnes suivant un lieu. Selon tout vraisemblance, Facebook proposera aux business des statistiques et une interface de monitoring de leur deals.
L’analyse
A mon sens, Facebook suit bien sa feuille de route. Après avoir démocratisé les usages de la géolocalisation ( ou plûtot diffusé au plus grand nombre) sur le news feed de ses 500 Millions de membres, Facebook s’apprête à lancer une fonctionnalité business pour que les point de ventes, commerces… locaux puissent bénéficier de la puissance et de la viralité du réseau social.
Jusqu’à présent, les principales critiques émises au sujet des services de géolocalisation comme Foursquare, Gowalla, Loopt ou bien sûr Facebook Places est le déficit d’incentives liés à de la localisation dans différents endroits. Pour en avoir parlé au niveau local avec des utilisateurs de Foursquare, il est vrai que beaucoup se lassent de n’avoir que la dimension ludique (badges, mayorships) comme objectif. Facebook Places for deals cumule l’ensemble des pré-requis pour devenir une succes story : les business (même les petits commerces) sont déjà sur Facebook et tissent quotidiennement des relations avec leur communauté respective. Une nouvelle fonctionnalité destinée à recruter ou fidéliser des clients via des offres spéciales sera un levier supplémentaire d’engagement auprès des clients et de développement business.
Ce qui paraît aujourd’hui incontournable, c’est la croissante utilisation du social graph de l’utilisateur pour viraliser des deals.
Prenons un exemple. Une boulangerie lance un “check-in deal” pour l’épiphanie : “Une frangipane offerte pour tout check-in où 5 de vos amis sont taggués”. Vous conviendrez qu’il y a peu de chances que les 5 amis de l’utilisateur soient présents dans la boulangerie. Et c’est par ce “biais” (double sens) que les commerces vont pouvoir développer du bouche à oreille en hyperlocal.
La mécanique est simple : un ami à moi se checke dans la dite boulangerie de mon quartier en me tagguant. Je suis averti par un message Facebook et ma localisation apparaît dans ma news feed. Je suis alors informé de l’existence du deal et peut moi- même en profiter en me localisant en tagguant 5 amis dans cette fameuse boulangerie.
Je ne souhaite pas développer les potentiels dangers que peuvent soulever ce genre de deals au niveau de la gestion de la vie privée des utilisateurs mais il convient de dire que ces dispositifs présentent certains risques de rejet (accès aux données du profil, localisation on souhaitée).
Un peu de patience alors, le service sera disponible vraisemblablement sous peu aux US et dans quelques mois (comme toujours) en France. Les usages sont à inventer et je suis persuadé que nous serons prochainement étonnés de la créativité de certains dispositifs (et des deals) proposés par des commerces. A suivre !
Sources :
ReadWriteWeb
AllFacebook
Tout à fait d’accord avec ton analyse sur la démocratisation de la géoloc’ en direction des Business. J’en parlais également ici http://inframarginal.wordpress.com/2010/09/14/facebook-places-la-brique-manquante/