Lebron James. Lionel Messi. Cristiano Ronaldo. Roger Federer. Rafa Nadal. Ces champions des temps modernes dominent leur sport comme peu (ou nul) l’ont fait auparavant. Mais comment ces sportifs arrivent-ils à dominer leur discipline depuis tant d’années ?

Certains diront qu’ils ont un talent exceptionnel leur permettant de maintenir un très haut niveau de performance. Je crois plutôt que la vérité est ailleurs. Pour rester 5, 10 ans en tête d’affiche, le talent ne suffit plus.

Imaginez, à chaque match, leur(s) adversaire(s) joue(nt) le match de leur vie afin de faire tomber et déjouer le Maître. Et le plus souvent, c’est le Maître qui l’emporte.

Certes, donc ils ont le talent que nous n’aurons jamais. Mais nous avons en commun avec ces champions quelques caractéristiques : la détermination et la capacité de remise en question. Et nous pouvons développer ces caractéristiques dans notre vie (sportive, professionnelle, personnelle).

Comment ? En chassant le doute. Bien souvent, après une prestation moyenne (présentation à votre N+1, projet non abouti, perte d’un client, défaite au match du week-end) nous sommes en proie au doute. Et cela affecte nos prochaines performances.

La défaite n’entame pas la détermination des champions

Chez James ou Ronaldo, le doute n’est pas une option. Quand ils leur arrivent de faire un mauvais match, ils s’empressent de balayer cette contre-performance en jouant une partition majuscule lors du prochain match.

C’est le cas de Lebron James, star de l’équipe de Cleveland en NBA, qui a sorti une performance plus que moyenne (- de 20 points inscrits) lors du 1er match de la finale de conférence. Le journal L’Équipe a prédit hier une réaction du champion : Gare au LeBron à réaction !

Et Lebron a réagit ! Il n’a pu empêcher la défaite des siens cette nuit mais a scoré 42 points (doit 44% des points de son équipe) lors du match 2.

Que vous ayez ou non du talent, vous avez une part de champion au fond de vous : soyez déterminé et apprenez de vos erreurs sans perdre votre foi en vos capacités.