N’ayez crainte, nous ne parlerons pas de chemise dans ce post; mais plutôt de l’évolution des cols bleus et des cols blancs vers les cols neufs.

Une étude de MCKinsey (The Future of Workplace), présentée lors du dernier salon de l’innovation Vivatech, détaille les évolutions majeures des besoins en compétences liées à l’avènement de l’intelligence artificielle et des technologies digitales.

Loin de prédire la fin de l’emploi comme certaines économistes aiment à le souligner, l’étude annonce même une augmentation du total d’heures travaillées de l’ordre de 5%.

L’évolution la plus marquée réside dans les changements profonds sur les compétences nécessaires liées à une fonction. Les compétences basiques (conducteur, manutentionnaire……) vont fortement décroître alors que les compétences technologiques, la capacité à travailler et interagir avec des machines ou des applications, vont connaitre une forte hausse (+55%). Au delà des compétences technologiques, les compétences sociales et émotionnelles (management, empathie, formation….) seront attendues pour répondre aux enjeux.

 

Cette transformation annoncée du monde du travail doit nécessairement nous faire réagir afin de nous préparer à évoluer dans un environnement  mouvant où la capacité à apprendre tout au long de sa vie deviendra un gage de maintien de l’employabilité. Les entreprises, les institutions mais avant tout les actifs, (vous, toi, moi…) devons prendre les devants et d’ores et déjà intégrer la formation au cœur de nos préoccupations (et activités) quotidiennes. C’est notamment pour cela que j’ai lancé le blog #ApprendreTouslesJours, afin de pouvoir découvrir et appréhender quotidiennement de nouveaux savoirs.

Pour en savoir plus sur cette étude, voici un article résumant les schémas directeurs.