Que votre don soit petit ou grand, éphémère ou récurrent, vous utilisez sûrement le même cheminement psychologique pour effectuer votre geste.

Pourquoi donner ? Et pourquoi donner à telle association plutôt qu’à une autre ?

Dans notre démarche de don, nous mobilisons des ressorts psychologiques rationnels. 2 sont le plus souvent mobilisés :

  • Confiance : ai-je confiance dans l’association/l’institution à qui je fais le don ? Va t-elle faire bon usage de mon don ?
  • Sens : Pour quelle action fais-je mon don ? Quel est le but et à quoi exactement va servir mon don ? Que ce soit pour construire une école, aider des enfants malades ou parrainer un animal, la quête de sens est inhérente à la démarche du don.

Le don fait également appel à des ressorts psychologiques plus irrationnels voire émotionnels. Souvent, l’attendrissement est un vecteur poussant à l’action : la cause vous touche et vous décidez de la soutenir. Et si l’on associe à cela un dispositif qui vous rend acteur, qui vous donne l’opportunité de ressentir l’effet de votre don, alors vous manifestez le plus grand enthousiasme à donner.

Je vous invite à regarder cette campagne de Visa, m’ayant inspiré ce post, qui montre comment un dispositif interactif, basé sur le nudge marketing, s’appuie sur des ressorts psychologiques dont ceux décrits au dessus pour pousser à l’action….mais pas que !