À l’heure du choix, nombreux sont ceux qui font le choix de la sécurité en privilégiant l’expérience. Un CV bien rempli, des expériences passées bien fournies, c’est l’assurance d’une personne rapidement opérationnelle. Pourquoi faire confiance à un novice, à un jeune sans expérience plutôt qu’à un profil expérimenté ?

Allez poser la question à Leonardo Jardim. L’entraîneur de l’équipe de football de l’AS Monaco a lancé de nombreux jeunes talents durant les 3 dernières années. Dont un certain Kylian Mbappé. Avant de devenir la nouvelle icône du Mondial en Russie, Mbappé a emmagasiné de l’expérience, certes à une vitesse fulgurante, mais il a abordé des matchs à fort enjeu. Lors de sa 1ère saison chez les pros, il a porté l’AS Monaco jusqu’à la demi-finale de Champions League (Coupe d’Europe des clubs). L’opinion publique a plus retenu son transfert à 180 M€ que de son éclosion au plus haut niveau avec 4 buts inscrits lors des 1/4 et 1/2 de Champions League.

Certes, Kylian Mbappé a, pour le football, un talent exceptionnel. Certes Didier Deschamps l’a naturellement sélectionné pour cette Coupe du Monde. Mais le jeune de Bondy a débuté fin 2015 en Ligue 1, il totalise 104 matchs en professionnel et 18 sélections en Equipe de France avant le 1/8 de finale contre l’Albiceleste.

Le talent n’attend pas les années. Autant donner de l’expérience aux jeunes

L’exemple de Mbappé cache également la volonté du sélectionneur de faire jouer une équipe jeune et talentueuse (Hernandez, Pavard), qui compense son manque d’expérience par un talent et une insouciance. Les choix de Deschamps doivent nous faire réfléchir à notre propre capacité d’identifier et lancer des talents, les accompagner pour qu’ils deviennent meilleurs et nous surprennent, voire nous dépassent. En somme, recrutez des potentiels et permettez leur d’atteindre leur apogée. Allez, pour le plaisir, le résumé avec les folles courses de Kylian !