Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

20 ans déjà que les Bleus ont apporté à la France la plus grande émotion sportive. En 1998, Zidane avait encore quelques cheveux, Barthez déjà plus et MBappé n’était pas encore de ce monde.

L’Equipe célèbre en ces temps comme il se doit les héros de 98 : réédition du journal du 13 juillet, supplément spécial et dossier exceptionnel dans L’Equipe Explore.

La mémoire étant sélective, nous sublimons souvent les épopées passées, en effaçant les difficultés et embûches. 98 n’y déroge pas : qui se souvient du carton rouge de Desailly en finale ? Ou des critiques très appuyées de la presse à l’égard de Jacquet avant le Mondial ?

Par un style graphique sublimant les joueurs et les actions, par une approche journalistique faite d’ellipses, d’interview et d’émotions diverses, L’Equipe résume en 20 minutes 2 mois qui ont révélé la France Black-Blanc-Beur, qui ont créé la plus grande manifestation populaire depuis La Libération.

La voix de Thierry Roland, la langue de Dugarry, le geste de Thuram, l’hymne des Bleus… sont autant de souvenirs provoquant une remontée d’émotions à la surface.

Sur ce, je vous souhaite une belle séquence d’émotions 🙂