Nous apprenons très vite. C’est un fait. mais nous oublions presque aussi vite. Et c’est un problème.

La rétention est un véritable enjeu pour l’éducation comme pour la formation professionnelle. Certains savoirs, méthodes ou concepts nous sont utiles et nous aimerions les retenir à plus ou moins long terme. Hermann Ebbinghauss, considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage, a théorisé le mécanisme de mémorisation à court et long terme suite à des auto-expérimentations.

Les travaux d’Ebbinghaus montrent bien que la mémorisation chute fortement après les premières 24h, ce qui est finalement assez effrayant. Puis à la mémorisation baisse de manière quasi linéaire jusqu’à 6 mois. Le philosophe recommande donc d’activer les mécanismes de mémorisation à des intervalles successifs pour développer la rétention à long terme.

Donc,je m’en vais tester cette méthode pour les prochains apprentissages. Merci à  Sophie Turpaud pour son article qui m’a inspiré ce post. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici le lien du livre avec la thèse d’Ebbinghauss   (je m’en vais me commander).