Nous voulons tout. Et nous le voulons tout de suite. Les pseudo startuppers veulent être millionnaires en 2 ans, les apprentis chanteurs de télé-crochet souhaitent devenir les stars de l’année, les consommateurs ne veulent plus attendre le mois de mai pour manger des tomates.

La perspective de l’attente ou de la perte de temps nous angoisse : les salles d’attente sont bondés de malades du smartphone, les drives dépeuplent les hypermarchés avant même que la livraison à domicile vident les drives.

Tout vient à point qui sait attendre

Les évolutions sociologiques et les transformations numériques ont institué le culte de l’immédiateté…. L’accélération produit des effets positifs mais crée également des déséquilibres. Tout va plus vite sauf le temps. 24h/60minutes/60secondes.

Seul le temps permet d’acquérir de l’expérience, de forger des compétences, de nourrir des relations, de sceller des amitiés.

Les plus belles histoires d’amour comme les plus grandes aventures entrepreneuriales (Jeff Bezos, 24 ans à la tête d’Amazon) font éloge du temps et de la patience.

Quand tout le monde cherche à accélérer le temps, le patient attend son heure. Wait & see !