La peur est une émotion saine. Mais la peur est également inhibitrice. Pour les enfants, la peur de l’échec crée des blocages.

Daniel Pennac, écrivain, propose aux enseignants, aux enfants et aux parents de combattre la peur de l’échec, et ce, de plusieurs façons :

  • Les projets communs : en partageant du temps, de la réflexion et de l’action avec d’autres enfants, l’enfant prend de la confiance dans l’énergie collective. L’enseignant peut en faire de même avec d’autres enseignants.
  • La curiosité : c’est également un vrai remède contre la peur, la curiosité active un manque supérieur à la peur de l’échec.

“Apprendre a comprendre, c’est ce qui rend heureux”. Daniel Pennac

Daniel Pennac souligne également la complexification de l’enseignement au XXIème siècle, où l’enfant est élevé dans un monde de consommation dont il est une cible privilégié. Il développe de ce fait des désirs. L’Ecole, elle, enseigne des besoins fondamentaux (lire, écrire, réfléchir….) et les désirs sont bien souvent éloignés de ces besoins. D’où une frustration nécessairement grandissante dans les salles de classe.

Autre point intéressant à souligner dans l’interview, c’est le la notion de “passeur”. Le passeur ne possède pas le savoir, il le transfère, il le partage. Il en fait un bien commun, il enrichit les autres sans pour auatant en perdre de la valeur.

« Ce que tu sais ne t’appartient pas. Ce n’est pas ta propriété privée. » Daniel Pennac.

PlayGround FR

Les leçons d’un professeur reconnu…qui était un cancre.