Ne vous êtes vous déjà pas retrouvé à prendre une décision ou exécuter une tache en prenant l’option semblant être la plus conforme par peur d’être moqué, jugé ou réprimandé ? Nous avons tous pris des décisions par conformisme, par sécurité ou par peur des conséquences.

Les représentations sociales ont une influence sur nos décisions, souvent plus guidés par la pression extérieure que par la conviction intérieure. A l’heure du choix, nous sommes tiraillés entre notre for intérieur et les conséquences sociales d’un raté.

Une étude très sérieuse menée par 2 chercheurs a étudié les comportements des footballeurs lors de séances de pénalties. Elle a compilé les zones de tirs des joueurs et les zones de déplacements des gardiens afin  de calculer les % de buts ou d’arrêts selon la zone de tir. L’étude démontre que la zone de tir ayant le plus fort pourcentage de réussite est celle qui est la moins utilisé (au haut au milieu). Derrière ce constat se cache une peur du ridicule par des joueurs  “grassement” payés qui seraient moqués de manquer la cible. Les joueurs tirent donc dans des zones où leur % de réussite est plus faible mais dont ils savent qu’une erreur ne leur fera pas perdre la face.

Je vous laisse visionner l’étude qui détaille bien les chiffres et le phénomène.