Êtes vous réellement sûr d’être allé au bout de votre projet ? D’en avoir exploré toutes les pistes ? D’avoir tenté toutes les alternatives ?

Et si l’échec était seulement l’étape préliminaire du succès ? Et si votre projet, que vous pensez avoir planté, n’avait pas encore exprimé tout son potentiel ?

J’ai pris une claque. Une leçon. Un enseignement. Olivier Reynaud, co-fondateur de Teads, leader mondial des vidéos publicitaires placés dans les articles en ligne, est venu narrer son parcours lors du dernier podcast du Wagon. Avant d’être l’entrepreneur à succès (Teads ayant été revendu à  Altice pour environ 285M€), Olivier a longtemps développé un projet (7 ans) sans que celui-ci ne décolle comme il l’aurait espéré. Au fil de son histoire, on découvre un homme avec une opiniâtreté assez exceptionnelle, celle du genre à recommencer alors que toutes les forces vives ont quitté le navire et que l’entourage vous somme d’arrêter. Olivier ne s’est pas versé de revenu pendant les 5 premières années de sa 1ère startup, ce qui n’a jamais entamé sa détermination à réussir. Alors que l’ensemble des signaux étaient rouges, il a trouvé la voie permettant à son idée de rebondir pour en faire Teads.

Ce que l’on apprend du parcours d’Olivier, c’est essentiellement 2 éléments :

  • croire en soi, en sa  propre capacité à trouver la solution mais également dans les autres : le succès se bâtit collectivement
  • aller au bout de ses idées/projets, dans leur concept comme dans leur éxécution car le succès n’est jamais très loin de l’échec

Je vous invite donc à écouter cet excellent podcast d’une banale histoire de startup par un homme pas banal.