Le dernier podcast de Nouvelle École partait à la rencontre de Yannick Agnel. Ce grand sportif, héros des bassins de Londres 2012, a partagé ses expériences et s’est confié sur sa nouvelle vie, loin des bassins et proche de sa génération, entre rêves et doutes.

Pour ceux qui ont suivi la carrière de Yannick, il est parti aux Etats-Unis après son sacre olympique rejoindre l’équipe de Bob Bowman. Bob Bowman n’est autre que l’entraîneur de Mickaël Phelps, certainement le plus grand nageur de tous les temps, alignant les records du monde aux côtés des breloques olympiques.

En s’exilant à Baltimore, Yannick est allé chercher de nouvelles méthodes d’entraînement avec ce qui se fait de mieux au monde. L’objectif était de revenir au meilleur niveau et de franchir un nouveau palier en se frottant quotidiennement aux meilleurs. Il a également laissé le confort du modèle français, avec un coach mis à disposition par son club de natation à Nice, pour le système américain, beaucoup plus libéral. En effet, aux Etats-Unis, ce sont les nageurs qui paient directement le coach. Yannick n’a pas dérogé à la règle et a investi dans les entraînements de Bob Bowman. Or, malgré une saison de dur labeur, les objectifs fixés conjointement par Yannick et Bob n’ont pas été rempli. Bob Bowman, à l’issue de la saisons, a fait le bilan avec Yannick et lui a dit qu’il lui rembourserai tout son investissement car il prenait la responsabilité de son échec. Au delà d’être un acte d’une noblesse rare, le geste de Bob Bowman démontre une recherche absolue de la performance doublée d’une relation de transparence et confiance avec son nageur. Rare.

Pour ceux qui souhaitent écouter le podcast (très instructif par ailleurs), le voici ci-dessous.