La voix est la prochaine révolution annoncée du commerce en ligne et même des usages du quotidien.

La voix vous permettra de commander vos courses, de fermer vos volets, de demander la météo du jour ou de rappeler les événements importants de la journée.

Écho d’Amazon, HomePod d’Apple ou Google Home vont envahir nos tables basses (c’est déjà fait aux US). Les assistants vocaux vont exaucer nos moindres désirs, et nous aurons plus de vœux que le génie de la lampe !

La voix va progressivement remplacer la saisie textuelle, l’écran et le tactile. La voix deviendra la dernière friction avant la lecture dans les pensées. Dans cette recherche de la simplification et de la compression du temps entre la commande et l’exécution, la voix apporte une réponse quasi-instantané.

Comment le merchandising va s’adapter à ce nouveau terminal ? Quand vous achetez un pack de yaourt nature dans votre supermarché, vous êtes stimulé par la mise en rayon (promotions, lumières, emplacements….), par le prix et par le packaging. Sur le site e-commerce, bien que le merchandising soit moins prononcé, vous êtes tout de même attiré par la profondeur de l’offre, les promotions…. Avec la voix, quand vous commanderez un pack de yaourt nature, il est fort à parier que l’assistant vocal, doué d’intelligence artificielle, commandera votre pack favori. Car l’assistant vocal apprendra à connaître votre consommation et vos goûts.

Tout comme le passage du commerce en magasin au commerce en ligne a réduit les achats irrationnels (coup de cœur, mise en avant promotionnelle), l’achat par assistant vocal risquée de réduire l’achat à sa pure notion utilitaire. Le merchandising, technique du marketing du point de vente, va mourir ou devoir se ré-inventer.

La question reste de savoir si le progrès technologique incarné par la voix serait un frein à la philosophie consumériste. Les marketeux ont du pain sur la planche.

Je vous invite également à lire le post sur le partenariat Carrefour-Google m’ayant inspiré ce post.