Le titre est énigmatique, le propos l’est moins (j’espère du moins).
La conférence donnée récemment par Julien Codorniou aux hackers en herbe de l’école 42 a su retenir toute mon attention. Je n’ai pas vu passer l’heure d’intervention tellement le propos est pertinent et les exemples riches de sens.

Thème de la conférence : Why hackers will rule the world ?

La 1ère originalité de la conférence est qu’elle n’est pas animée par un NERD assoiffé de code mais par un “épicier” (c’est comme cela que Julien Codorniou se qualifie). Julien Codorniou, bien que baignant dans un univers techno depuis de nombreuses années, est un pur produit d’école de commerce. Quand lui se qualifie d’épicier, je dirais que mon job serait “vendeur de powerpoint” (je travaille en agence de communication). Bref, un Businessman tenant une conférence (de 1 heure) sur les hackers à des apprentis codeurs, cela mérite le détour !

http://dai.ly/x1obm6h

Tenir une conversation avec Mark Zuckerberg

A l’instar de Julien Codorniou qui affirme que les hackers vont bientôt diriger le monde, je crois que les éminences du code sont déjà aux commandes du monde, du moins sur le versant économique. Les sociétés les plus profitables et/ou ayant la plus grande valorisation financière sont des sociétés dans le numérique crées et dirigés par des codeurs. Mark Zuckerberg chez Facebook, Larry Page et Sergueï Brin chez Google sont les figures de proue d’une nouvelle génération de grands patrons : des génies du code. Finalement, cette génération marche dans les pas de Steve Jobs et Bill Gates, nerds de la 1ère heure.

Si vous avez l’ambition de pouvoir tenir le crachoir à Mark Zuckerberg à propos du business numérique, il va falloir vous mettre au code. Car ces nerds transformés en super-patrons de boîtes pesant des milliards de $ ont un langage et une culture bien différentes des vieux magnats de la finance ou des médias. Zuckerberg et consorts s’extasient plus volontiers devant le potentiel d’une ligne de code plutôt que devant un forecast financier.

Étant profane de l’informatique et du code, j’ai moi-même décidé d’en apprendre les rudiments, afin de comprendre les aspirations et le langage des patrons qui dirigeront le monde dans les 5 prochaines années. Outre Julien Codorniou et moi-même (je compte pour du beurre:-) ), Sheryl Sandberg, n°2 de Facebook et autre célèbre profane, conseille aux femmes  d’apprendre le code.  Et vous, quand est ce que vous commencez à coder ?

 Bonus : ne vous moquez pas des NERDS !