Le Guide Michelin avec la sélection des restaurants et l’attribution d’étoiles aux meilleures tables du monde entier, vous connaissez ?
Et vous savez sûrement que les personnes chargées de noter les  hôtels et restaurants sont des inspecteurs anonymes plus communément appelés “clients mystères”.

Les inspecteurs anonymes du guide Michelin  aux US ont décidé de livrer quelques-uns de leur précieux conseils à destination de clients d’hôtels et de restaurants américains.

Des tips d’experts sur Foursquare

Michelin propose donc aux clients des restaurants étoilés et autres bonnes adresses de Chicago, San Francisco ou New York de recevoir directement sur leur app Foursquare des tips concernant le lieu qu’ils visitent. L’inspecteur anonyme de New York conseille de commander un dessert spécifique au restaurant The Modern (au MoMA) :
Don’t miss the chocolate cart at the end of your meal. The pastry chef is truly outstanding at this element

Cette somme de petits tuyaux divulgués par les inspecteurs du Guide Michelin permet au client de découvrir la curiosité d’une carte de restaurant ou la singularité de la vue d’une chambre d’hôtel.

Les Inspecteurs Anonymes poursuivent l’interaction sur Twitter

En effet, vous pouvez suivre les tribulations des inspecteurs anonymes de Michelin. Mieux, chaque ville possède son propre compte Twitter.

Ainsi, vous pouvez tenter de démasquer l’inspecteur anonyme de Chicago, New York ou encore SF.

Guide Michelin, entre démarche locale et interactions

Je trouve très intéressante la démarche de Michelin de démystifier l’inspecteur anonyme tout en gardant une part de secret. La démarche spécifique par ville renforce la dimension de recommandation ainsi que la proximité entre l’inspecteur et les Twitterers.
La méthode Michelin, connue et reconnue depuis des décennies, se diffuse à l’ère du Social Media en se basant sur 3 notions : géolocalisation, interactions, recommandations.

Si vous souhaitez connaitre l’histoire des Inspecteurs Anonymes de chez Michelin ainsi que la méthode, je vous invite à lire ce mini e-book en cliquant sur l’image ci-dessous.